L’ancienne chapelle mise à nu

Chantier
Publié le 13 février 2016

La mise à nu de l’ancienne chapelle de l’institut national des sourdes et muettes a permis de retrouver des vestiges de l’histoire du lieu.

Au fil de ses usages plus récents, le volume de la chapelle a été utilisé en trois niveaux, cachant donc son ampleur impressionnante de l’époque.

Ont été découverts :

Au rez-de-chaussée, les anciens piliers en pierre, portant des traces de croix aujourd’hui disparues;

 

Au premier étage, les colonnettes et les balustrades de la galerie;

 

Au 2ème étage, les vestiges des ouvertures dans lesquelles se trouvaient les vitraux colorés qui étaient à l’époque éclairés par les grandes verrières et une arche décorée, qui laisse entrevoir les restes de l’ancienne voûte en bois et le lattis de la chapelle.

À lire aussi

Le chantier en images

En images : avancement de l’intérieur des logements avec les travaux de second œuvre (plâtrerie, plomberie, électricité) et de finitions (peinture, revêtements de sol, menuiseries intérieures) en cours, et pose des bardages et parements pierre sur les extérieurs des bâtiments neufs. Sur la voie piétonne,…

Le chantier en images

En images : finalisation du ravalement de la façade et démarrage des travaux de plâtrerie dans le bâtiment ancien. A l’arrière, la voie nouvelle se dessine entre les deux ensembles. Celle-ci sera piétonne et ouverte à tous, permettant de réouvrir l’ilot sur son environnement.  …

Le chantier en images

En images : la rénovation du portail et le retour à sa couleur d’origine, la fin du coulage des voiles du rez-de-jardin et vue par dessous de la rampe du parking souterrain.