Espace presse
Retrouvez les communiqués de presse et articles autour du projet (Ré)public.
Revue de presse
Depuis le mois de novembre dernier, l’enceinte de l’ex-commissariat Castéja fait l’objet de fouilles archéologiques exceptionnelles. Nécropole antique ou vestiges du Bordeaux médiéval, le site dévoile peu à peu de véritables trésors pour l’histoire de la ville.
Des hôtels haut de gamme vont ouvrir aux Bassins à flot, à Euratlantique et dans le centre.
Alors que la capitale girondine a déjà bien rattrapé son retard en matière d’hôtellerie de luxe, de nouvelles ouvertures sont annoncées pour les années à venir.
Les médias en ont fait un événement : la mise au jour, sous l’ex-commissariat Castéja, à Bordeaux, (44° 50’ 25’’ Nord- 0° 34’ 49’’ Ouest), de centaines de sépultures datant du IVe siècle après Jésus-Christ. Un site unique en France.
Un site antique d’exception a été découvert dans le centre de Bordeaux, lors de fouilles préventives dans le cadre d’un projet de 200 logements réalisés par Gironde Habitat. Le dispositif de fouilles anticipées mis en place par le bailleur social permet aux archéologues de travailler en toute sérénité.
Sur le site de l’ancien commissariat Castéja, les fouilles archéologiques ont révélé la présence de plus de 600 corps vieux de plus de 1600 ans, dont bon nombre morts lors d’une épidémie. Les études se poursuivent, tandis que chantier de construction de logements sociaux devrait bientôt démarrer.
Des centaines de sépultures remontant au IVe siècle après J-C ont été mises au jour lors de fouilles archéologiques préventives, sur le site de l’ancien commissariat Castéja où 200 logements vont être construits…
Dans l’enceinte de l’ancien commissariat de Castéja, une équipe d’archéologues vient de mettre à jour une nécropole qui daterait du IVe siècle. 130 squelettes y ont été découverts.
Des archéologues ont découvert une nécropole datant de la fin de l’Antiquité en plein centre de Bordeaux. Contenant des centaines de squelettes et des sépultures du début du Moyen-âge, cette découverte représente une véritable mine d’or pour les experts.
Une nécropole antique qualifiée d’ »exceptionnelle », avec plus d’une quarantaine de fosses renfermant des centaines de squelettes, a été mise au jour dans le centre de Bordeaux, selon l’archéologue en charge des fouilles.
130 squelettes ont déjà été découverts sur le site de l’ancien commissariat Castéja. Les fouilles vont être prolongées.
Depuis quelques jours, la façade de l’îlot Castéja, rue Abbé-de-l’Épée, est éclairée de couleurs tournantes : le propriétaire Gironde Habitat présente ces illuminations tout en leds « qui consomment autant qu’une cafetière », assure-t-on durant tout l’hiver.
Les habitants des 180 logements annoncés sur le site de l’ancien commissariat de police rue Castéja vivront sur les vestiges d’un couvent des XVIe-XVIIe siècle, et d’une partie inexplorée de la nécropole de Saint-Seurin sous-jacente.
Cela n’aura pas échappé à certains. Sur une invitation du musée des Beaux-Arts et de Gironde Habitat, l’artiste Julien de Casabianca s’est emparé des façades de l’ancien commissariat Castéja avec trois fresques monumentales.
Trois fresques de 20 mètres tirées de tableaux ont été collées sur l’ex-commissariat.
Dans le cadre de la réhabilitation de l’immeuble de l’ancien commissariat, les travaux en cours ont permis de mettre à nu les murs d’une chapelle qui seront conservés.
Les riverains contestent toujours le cahier des charges du projet de construction de logements dans l’ancien commissariat Castéja.
Les riverains habitant près de l’ancien commissariat s’inquiètent sur la densité du futur programma immobilier Castéja qui accueillera 400 personnes en plus.
Trois mois durant, l’ancien commissariat Castéja, rue de l’Abbé de L’Épée, à Bordeaux, a accueilli l’exposition collective « Transfert ».
Gros succès, cet été, pour l’exposition « Transfert » et ses 30 artistes de Street Art.
Pendant trois mois, Transfert n°5 proposera des ateliers, des concerts, du théâtre et des afterworks musicaux.
Gironde Habitat a acquis hier l’ancien commissariat. Il y aura un hôtel, des logements sociaux et un lieu de mémoire
Onze ans après la fermeture de l’hôtel de police, le site va être vendu au bailleur social Gironde Habitat pour 12 millions d’euros.
Le nouveau propriétaire Gironde Habitat face à de lourds enjeux sociaux et urbains.
Mardi 23 avril, le préfet d’Aquitaine, Michel Delpuech, a annoncé qu’il avait choisi de céder l’immeuble Castéja, qui a accueilli jusqu’en 2003 l’Hôtel de police de Bordeaux, au bailleur social, Gironde Habitat, pour 12 millions d’euros. Ce bâtiment emblématique de la ville va être transformé pour accueillir à la fois une école maternelle, un foyer pour jeunes travailleurs et 180 logements.
Communiqués de presse
Dans la continuité des événements ou manifestations culturelles organisés depuis le rachat du site en 2014, Gironde Habitat , à travers des illuminations activées chaque soir, anime la façade du bâtiment avec des jeux de lumière créatifs : le gendarme et le voleur, une performance vidéo, des rideaux qui s’agitent, des moulures mises en valeur…Le bâtiment reprend vie.
Le groupement Brochet-Lajus-Pueyo (BLP), Lanoire-Courrian, Thouin, Lavalin, LS2 lauréats du concours de réaménagement du site dit « Castéja ».
Gironde habitat, après s’être porté acquéreur du site dit « Castéja » en octobre 2014 a lancé au mois de juillet de cette même année un concours de maîtrise d’œuvre.
Après l’analyse des candidatures, l’Office déroge à ses habitudes et décide d’investir en appelant non pas trois, mais cinq équipes, locales et nationales, à concourir pour cet emblématique projet :
- ATELIER DES ARCHITECTES MAZIERES/BMP/PERROT ET RICHARD/LAVALIN/OTCE/CHARRIER
- ATELIER DU PONT/RL ET ASSOCIES/EGIST BARIMENT/CHARRIER/PLAN02
- BROCHET-LAJUS-PUEYO/LANOIRE-COURRIAN/THOUIN/LAVALIN/LS2
- NADAU-LAVERGNE/DUPUIS LE MARECHAL/BETOM/AMOES/OVERDRIVE/HEDONT/HARISTOY
- TOA ARCHITECTES/JOLY ISABELLE/BESSON-GIRARD/EVP/VPEAS/ALTO INGENIERIE
Concomitamment, un long travail technique en association avec la Ville de Bordeaux a permis d’établir le programme qui a été envoyé aux nominés fin avril 2015.
Trois mois plus tard le rendu des planches d’architecture rassurent par leurs qualités le jury, composé de nombre d’experts et représentants institutionnels. Mais aussi, il confirme les possibilités d’aménagements et le bien fondé des ambitions du projet dans le respect de la vie de ce quartier.
Le 6 octobre dernier, après qu’un bureau exceptionnel ait entériné la décision à l’unanimité, c’est en Conseil d’Administration que Sigrid Monnier, Directrice Générale de Gironde Habitat et Présidente du jury, annonce, au côté de la Présidente de l’Office Martine Jardiné, le groupement lauréat de ce concours d’architecture.
Mais c’est aujourd’hui sur le site qu’est annoncé, présenté publiquement et prioritairement aux riverains, l’avant projet de maîtrise d’œuvre retenue.
Martine Jardiné, présidente du Conseil d’administration de Gironde Habitat et Sigrid Monnier, directrice générale de Gironde Habitat seront présentes lors du vernissage de l’exposition Transfert le 27 juin 2015.
Gironde Habitat est propriétaire du site Castéja depuis 2014, grâce à une réponse en adéquation avec les souhaits de l’administration, dû aux échanges aussi bien internes qu’avec les différents partenaires du projet. Cette réponse s’est notamment distinguée par l’ouverture du site sur son environnement en permettant le passage avec une rue traversante et la création de lieux ouverts au public. Aujourd’hui, cette volonté d’ouverture se traduit concrètement par le choix d’accueillir l’exposition collective Transfert sur le site, en parallèle avec la phase préparatoire du projet immobilier et dans le cadre d’une convention prévoyant des dispositifs protégeant les nombreux éléments remarquables du bâtiment.
Une exposition ouverte à tous
Le principe de cette exposition, accessible à tous, préfigure l’avenir du site tel que Gironde Habitat
l’entend : un lieu central, ouvert sur l’extérieur, que pourront se réapproprier les Bordelais. Les travaux de 30 graffeurs et plasticiens seront présentés du 27 juin au 26 septembre. Ce temps d’ouverture au public sera en outre ponctué de rendez-vous interactifs, tels que des afterworks musicaux, des concerts et des représentations théâtrales.
D’autre part, le passé du lieu sera très présente dans cette exposition, en accord avec le souhait de Gironde Habitat de respecter la mémoire du site, d’abord bâti au 19ème siècle pour être un institut de jeunes sourdes puis devenu l’Hôtel de police de Bordeaux il y encore quelques années.
Le projet immobilier en phase préparatoire
Le concours d’architecture est actuellement en cours, avec une désignation du lauréat prévue à la rentrée.
En tant qu’aménageur du site et conformément au cahier de charges de l’appel à projets, Gironde Habitat va créer un nouvel espace urbain ouvert sur la ville et constitué d’une pluralité de logements accessibles à différents publics : appartements en location ou en vente et de plusieurs tailles; mais aussi des équipements tels qu’une école, un café, une résidence hôtelière, un local associatif et un parking souterrain.
Michel Delpuech, préfet de la Gironde, et Sigrid Monnier, directrice générale de Gironde Habitat, signeront l’acte de vente de Castéja vendredi 31 octobre à 11h en présence de Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget, et de Martine Jardiné, présidente du Conseil d’administration de Gironde Habitat.
Castéja : première signature en France dans le cadre de la loi sur la décote du foncier public
Premier projet en France issu de la loi du 18 janvier 2013 sur la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social en ayant recours à un appel à candidatures avec vente directe à l’opérateur, la vente de Castéja à Gironde Habitat représente un acte fort. Gironde Habitat propose une réponse simultanée à la politique publique et aux enjeux locaux en portant ce projet majeur au cœur du centre-ville de Bordeaux.
Conscient du contexte actuel et à la recherche de solutions pour mieux répondre aux besoins d’habiter, Gironde Habitat contribue à développer le logement, en étant notamment impliqué sur deux autres projets de décote de foncier public.
La concertation au centre du projet
Lieu emblématique pour les Bordelais, situé dans un quartier central et prestigieux, Castéja est un site historique. La première pierre a été posée en 1862, sous l’égide de l’architecte Thiac, à l’initiative de l’Abbé de l’Epée pour créer un institut pour jeunes filles sourdes. Au fil de l’histoire, ce lieu a également été un hôpital militaire, une caserne et bien sûr l’Hôtel de police de Bordeaux jusqu’en 2002, avant d’héberger des services de la préfecture jusque récemment.
A l’image de son histoire diverse, ce lieu est le fruit d’une construction de plusieurs parties prenantes. Gironde Habitat souhaite associer pleinement tous les acteurs (Ville de Bordeaux, riverains, associations, Institut national des jeunes sourds, grand public…) à l’évolution du site et rester vigilant à la sauvegarde de la mémoire de ce monument historique, en y protégeant les nombreux éléments remarquables.
La diversité au cœur de Bordeaux
C’est également en tant qu’aménageur que Gironde Habitat intervient, en créant un nouvel espace urbain ouvert sur l’extérieur, permettant aux habitants de bénéficier d’un cadre de vie agréable.
Ce projet contribue à la diversité en plein cœur de Bordeaux avec une pluralité de logements accessibles à différents publics : logements sociaux, intermédiaires et libres en location ou en accession et de plusieurs tailles; mais aussi des équipements tels qu’une école, une résidence hôtelière, un local associatif et un parking souterrain.
Contact presse
Directeur de la communication et des relations publiques
n.hamm@gironde-habitat.fr