Infos chantier
Durant le chantier, une attention particulière est apportée aux informations données aux riverains. Des informations régulières seront mises en ligne sur cet espace. Si vous êtes riverains, vous pouvez également recevoir ces informations par mail en renseignant le formulaire en bas de la page « Espace riverains ». Une boîte aux lettres est également à votre disposition sur site rue Castéja.
Un numéro de téléphone dédié aux riverains du chantier vous permet de déposer des messages vocaux : 07 83 21 47 72.
Dernières actus
Dans le cadre du chantier, des travaux sont actuellement réalisés par Enedis sur la rue Castéja et nécessiteront sa fermeture jusqu’au 26 juillet inclus.
La circulation piétonne sera maintenue.
Dans le cadre du retrait des grues, la rue Castéja sera fermée à la circulation les 19,20 et 21 juin de 7h à 18h.
La circulation piétonne sera maintenue.
A la demande d’entreprises du chantier Яépublic, des travaux d’étanchéité et de plâtrerie vont avoir lieu les samedis, à partir du 6 avril et jusqu’au 29 juin, de 8h30 à 16h.
Ces travaux ne nécessiteront pas l’utilisation des grues.
Dans le cadre du chantier (travaux de coulage béton à l’arrière du site), la rue Castéja sera fermée à la circulation le mercredi 3 janvier 2024.
Dans le cadre du chantier (travaux de coulage béton à l’arrière du site), la rue Castéja sera fermée à la circulation le jeudi 14 décembre 2023.
Dans le cadre du chantier (travaux de coulage béton à l’arrière du site), la rue Castéja sera fermée à la circulation le lundi 4 décembre 2023.
Dans le cadre du chantier (travaux de coulage béton à l’arrière du site), la rue Castéja sera fermée à la circulation le vendredi 24 et le lundi 27 novembre 2023.
A la demande de l’entreprise de gros œuvre, des travaux de décoffrage et coffrage de planchers en béton vont avoir lieu les samedis matins, à partir du 4 novembre et jusqu’au mois de mars 2024 de 8h à 14h.
Ces travaux pourront nécessiter l’utilisation des grues, mais il n’y aura pas de coulage de béton.
Ils pourront également concerner des approvisionnements de matériaux dans le bâtiment ancien avec les grues.
Dans le cadre du chantier (travaux de coulage béton à l’arrière du site) :
– la rue Castéja sera fermée à la circulation le mercredi 25 octobre, avec circulation piétonne maintenue,
– la rue Thiac sera fermée à la circulation le jeudi 26 octobre, sans possibilité de circulation piétonne.
Suite aux travaux de raccordement en assainissement, des travaux de réfection des dalles béton de protection des voiries sont nécessaires rue Thiac.
Ces travaux auront lieu vendredi 15 septembre après-midi et entraîneront la fermeture à la circulation de la rue Thiac durant le week-end.
Lors du coulage d’un plancher béton le 1er juin, la fermeture de la rue Castéja à 7h00 n’a pas permis la collecte des ordures ménagères par Bordeaux Métropole.
Afin d’éviter à nouveau ce problème lié à des horaires de collecte fluctuants, dans le cas où la collecte ne serait pas assurée avant la fermeture de la rue lors des jours de coulage et en accord avec Bordeaux Métropole, nous vous proposons d’amener vos containers place des Martyrs de la Résistance et de les remettre devant votre porte, une fois la collecte réalisée.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Les travaux de terrassement du sous-sol étant achevés, le lave-roues situé rue Castéja va être retiré.
Cette opération va nécessiter, dans un premier temps, le piquage des rampes d’accès en béton durant les journées des 17 et 18 Avril.
La rue Castéja (de la place des Martyrs de la Résistance à la rue abbé de l’Epée) sera fermée à la circulation les 20 et 21 avril de 8h00 à 17h00 pour permettre l’évacuation de cet équipement et le coulage d’un plancher béton du sous-sol.
La circulation piétonne sera maintenue.
Rectificatif : la fermeture de la rue Castéja initialement prévue la nuit du 22 au 23 mars est reportée au jeudi 23 mars en journée afin de limiter les nuisances nocturnes.
Pour rappel, voici les fermetures à venir dans le cadre du chantier du projet
Яépublic:
– le jeudi 23 mars pour permettre l’évacuation des pelles mécaniques en raison de la fin des travaux de terrassement à l’arrière du site,
– le vendredi 24 mars pour des travaux de coulage de la dalle béton du niveau -2 du parking souterrain en construction à l’arrière du site.
La circulation piétonne sera maintenue.
Plusieurs fermetures de la rue Castéja sont prochainement nécessaires dans le cadre du chantier du projet Яépublic :
– le lundi 20 et le vendredi 24 mars pour des travaux de coulage de la dalle béton du niveau -2 du parking souterrain en construction à l’arrière du site,
– la nuit du 22 au 23 mars pour permettre l’évacuation des pelles mécaniques en raison de la fin des travaux de terrassement à l’arrière du site.
La circulation piétonne sera maintenue.
Vous avez reçu une information dans votre boîte aux lettres ou par email concernant des réunions d’information les 16 et 17 janvier sur le chantier du projet Яépublic. Ces réunions sont réservées aux riverains directs (rues Castéja, Abbée de l’Epée, Thiac, Rodrigues Pereire ou place Martyrs de la Résistance).
Le nombre de places est limité, merci de vous inscrire à l’aide du formulaire (l’inscription est obligatoire pour participer à cette réunion et chaque personne doit s’inscrire individuellement). Un message de confirmation vous sera adressé avec les informations pratiques.
Une nouvelle phase de travaux démarre.
En conséquence, le sens de circulation de la rue Thiac va être inversé.
Durant les heures de chantier (7h00-18h00), une barrière automatique en contrôlera l’accès :
– la circulation sera interdite
– le flux des piétons et vélos sera maintenu.
La circulation sera autorisée en dehors des heures de chantier.
Le stationnement sera neutralisé sur toute la longueur de la rue de jour comme de nuit.
Cette nouvelle organisation, préalablement prévue à partir du 2 novembre est reportée à partir 15 novembre.
Les travaux de forage de la paroi moulée du sous-sol arrivent à leurs termes.
L’entreprise SOLETANCHE procéde actuellement au démontage de la centrale qui se trouve au milieu du chantier.
Le gabarit des matériels concernés nécessitent des transports en convois exceptionnels qui se feront durant:
– les nuits des 24 au 27 octobre
– et la nuit du 2 au 3 novembre 2022.
Lors de ces nuits, cela entraînera:
– la fermeture de la rue Castéja (entre la place des Martyrs de la Résistance et la rue Abbé de l’Épée) et de la place Martyrs de la Résistance
– L’interdiction du stationnement sur l’allée Vercingétorix.
L’éclairage de chantier extérieur restera exceptionnellement allumé entre 20h et 4h pour des raisons de sécurité.
Le montage de la première grue est prévu les 10,11 et 12 octobre prochains. La seconde grue sera montée à partir du 24 octobre.
Les travaux relatifs à la paroi moulée prendront fin d’ici fin octobre et laisseront place aux travaux de terrassement.
Les travaux relatifs à la paroi moulée se poursuivent actuellement et jusque fin octobre.
A partir de la semaine du 26 septembre, une nouvelle phase de ces travaux va commencer, visant la réalisation d’une poutre en béton de
couronnement de cette paroi. Pour ce faire, il est nécessaire de piquer la partie supérieure de la paroi sur une hauteur d’environ 50 cm à l’aide d’un brise roche hydraulique.
Ces travaux se dérouleront sur l’amplitude horaire 8h-18h pendant environ 4 semaines, en parallèle des travaux de forage qui auront lieu comme
précédemment sur la plage 7h-20h.
D’autre part, le montage des deux grues du chantier est prévu durant les semaines des 10 et 24 octobre 2022.
Un convoi exceptionnel aura lieu cette semaine pour permettre le retrait d’un engin de chantier (foreuse à pieux).
Cela entraînera:
– la fermeture de la rue Castéja (entre la place des Martyrs de la Résistance et la rue Abbé de l’Épée) et de la place Martyrs de la Résistance dans la nuit du jeudi 7 juillet au vendredi 8 juillet entre 21h et 4h,
– L’interdiction du stationnement sur l’allée Vercingétorix.
L’éclairage de chantier extérieur restera exceptionnellement allumé cette nuit pour des raisons de sécurité.
Mise en place du dispositif «fortes chaleurs» pour préserver la santé des personnels: l’ horaire de démarrage du chantier pourra être avancé à 6h30 les jours les plus chauds.
Le chantier est actuellement dans une phase intensive. Celle-ci devrait durer jusque fin octobre 2022 dans le cadre des travaux à l’arrière du bâtiment (réalisation de la paroi moulée du parking en sous-sol).
La rue Thiac (de rue Rodrigues-Pereire à rue Abbé de l’Epée) sera fermée à la circulation du lundi 13 au vendredi 17 juin 2022 de 7h00 à 18h00 en raison de la livraison de matériel de chantier.
L’accès piéton sera maintenu.
Dans le cadre des travaux de fondation du batiment neuf, une nouvelle phase devrait débuter fin juin 2022 avec le début des forages de la paroi moulée du parking en sous-sol. A ce titre un essai test va être réalisé sur une journée durant la semaine du 2 mai.
Concernant le ravalement des façades, le montage de l’échafaudage rue Abbé de l’Epée (à la droite de la Cour d’honneur) durera jusque début juin 2022. Cette phase de ravalement est programmée jusqu’octobre 2022.
Pour des raisons techniques, la livraison de la foreuse prévue initialement dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 mars est décalée à la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 mars.
En conséquence, la rue Castéja (entre la place des Martyrs de la résistance et la rue Abbé de l’Épée) sera fermée dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 mars 2022 entre 23 heures et 6 heures.
L’éclairage de chantier extérieur restera exceptionnellement allumé pour des raisons de sécurité.
Dans le cadre du chantier, une grue et une foreuse seront livrées.
En conséquence, la rue Castéja (entre la place des Martyrs de la résistance et la rue Abbé de l’Épée) sera fermée dans les nuits du :
– lundi 14 au mardi 15 mars 2022
– mercredi 16 au jeudi 17 mars 2022
entre 23 heures et 6 heures.
L’éclairage de chantier extérieur restera exceptionnellement allumé ces deux nuits pour des raisons de sécurité.
A l’arrière du bâtiment, le flux de camion s’intensifiera pour l’apport de matériaux dans le cadre de la préparation du gros oeuvre du parking.
Cette phase dite de « pré-traitement par forage et coulage de béton » se déroulera de 7h à 20h du lundi au vendredi.
Comme nous vous l’avions indiqué dans notre précédente information chantier, les travaux de compactage de la plateforme destinée à recevoir les machines qui vont réaliser les travaux de forage pour les fondations ont généré des vibrations importantes.
Les capteurs mis en place au début de l’opération ont enregistré ces vibrations qui se sont révélées être en dessous des seuils règlementaires et donc non préjudiciables pour la structure des bâtiments avoisinants.
Néanmoins, un grand nombre d’entre vous nous ont alerté sur le fait que ces vibrations étaient très impressionnantes et perturbantes pour la vie au quotidien sur un plan personnel mais également professionnel, ce que nous avons pu constater lors de visites dans quelques immeubles.
A partir de ce constat, nous avons suspendu les travaux de compactage pendant 48h, afin d’analyser la situation et trouver avec tous les acteurs du chantier un mode opératoire moins pénalisant.
L’entreprise Soletanche reprend ces travaux à partir du 14 Janvier, avec un matériel plus petit que le précédent générant des vibrations moins fortes, ce que nous avons pu vérifier dans trois immeubles de la rue Thiac situés à proximité du chantier.
Nous ne pouvons malheureusement pas supprimer totalement ces vibrations mais il était important de trouver un compromis permettant la poursuite des travaux et limiter au maximum les nuisances pour l’environnement de notre chantier.
Les travaux en cours génèrent des vibrations importantes qui se transmettent dans les immeubles avoisinants.
Ce sont des travaux de compactages du fond de forme, réalisés par un rouleau compacteur. Ils sont nécessaires pour permettre aux machines qui vont réaliser les travaux de fondation de rouler ensuite sur le terrain.
Ces travaux vont durer jusqu’à la fin du mois de janvier 2022 à raison de 2 à 3 heures par jour.
Des sismographes enregistrant les vibrations produites ont été mis en place l’été dernier dans deux immeubles situés en mitoyenneté du chantier, et permettent de vérifier en continu que l’intensité des vibrations reste dans les tolérances, ce qui est le cas jusqu’à présent.
Dans le cadre du chantier, une aire de lavage des roues des camions va être installée rue Castéja.
En conséquence, la rue Castéja (entre la place des Martyrs de la résistance et la rue Abbé de l’Épée) sera fermée dans la nuit de mercredi 17 au jeudi 18 novembre 2021 entre 23 heures et 6 heures.
Un convoi exceptionnel permettant la livraison d’un engin de chantier rue Castéja aura lieu vendredi 22 octobre 2021 de 5h30 à 8 heures au niveau de l’entrée du chantier (située en face du 28 rue Castéja).
Après le stationnement du camion sur un emplacement réservé, la circulation restera possible rue Castéja.
Un convoi exceptionnel permettant la livraison d’un engin de chantier rue Castéja aura lieu mercredi 20 octobre 2021 à partir de 6 heures au niveau de l’entrée du chantier (située en face du 28 rue Castéja).
Après le stationnement du camion sur un emplacement réservé, la circulation restera possible rue Castéja.
Dans le cadre du chantier, des protections de voiries en béton vont être posées sur une partie des rues Castéja, Thiac et Abbé de l’Epée pour
permettre la circulation des camions. Ces travaux de protection vont démarrer le 11 octobre 2021 et dureront environ deux semaines.
– Rue Castéja (entre la place Martyrs de la Résistance et la rue Abbé de l’Epée) : la circulation restera possible, le stationnement sera interdit.
Démarrage le 11 octobre
– Rue Thiac (entre la place Martyrs de la Résistance et la rue Abbé de l’Epée) : la circulation et le stationnement seront interdits (possibilité de cheminement piéton et circulation douce).
Démarrage en fin de semaine du 11 octobre
– Rue Abbé de l’Epée : les travaux n’auront pas d’impact sur le stationnement et la circulation.
Les travaux de fondations du bâtiment neuf à l’arrière du site débuteront le 18 octobre. Le flux de camions dans le secteur va donc s’intensifier
progressivement.
Dans le cadre de l’installation de la base vie, une troisième et dernière nuit de grutage est prévue lundi 20 septembre 2021. Par conséquent, la rue Abbé de l’Epée sera fermée à la circulation entre les rues Castéja et Thiac entre 20h et 7h du matin. Une déviation sera mise en place.
Une opération de grutage est prévue rue Abbé de l’Epée dans le cadre de l’installation de la base vie du chantier.
Ce grutage aura lieu sur les nuits du 23 et du 24 août 2021, de 20h à 7h.
Une autre nuit d’installation est à prévoir courant septembre à la place des deux nuits initialement prévues les 30 et 31 août.
Les informations seront mises à jour prochainement.
A cette occasion, la rue Abbé de l’Epée sera fermée à la circulation entre les rues Castéja et Thiac. Une déviation sera mise en place.
Gironde Habitat vous informe du report du démarrage de certains travaux pour raisons techniques :
- un décalage de la pose de l’échafaudage côté rue Castéja : la livraison de l’échafaudage aura lieu début août. La pose durera environ 15 jours. Les travaux de ravalement des façades auront lieu en suivant.
- un décalage du grutage de la base vie dans la cour Nord à partir de la rue Abbé de l’Epée : celui-ci aura lieu courant août (date à préciser).
Les travaux démarrent sur l’ïlot Castéja dans le cadre du projet Яépublic pour une durée globale de 31 mois, jusque début 2024.
Les travaux auront lieu du lundi au vendredi dans les horaires légaux et habituels. Des exceptions très occasionnelles pourront avoir lieu le samedi en cas de nécessité pour le chantier.
Travaux de déconstruction du patrimoine bâti – démarrage fin mai 2021
Les travaux démarrent par la phase de déconstruction à l’intérieur du patrimoine bâti. L’objectif est de curer et de désamianter le bâtiment. Les éléments prestigieux et les façades seront bien sûr conservés.
Les impacts :
Rue Castéja : les stationnements à côté de l’entrée du portail (du numéro 24 au numéro 34) seront neutralisés à compter du 24 mai pour faciliter le passage des camions.
Rue Abbée de l’Epée : le grutage des bungalows de la future base vie, dans une cour intérieure du bâtiment se fera via une grue mobile stationnée rue Abbée de l’Epée. Cette installation se fera à deux reprises durant deux nuits (20h – 5h), courant juin, entraînant la neutralisation de la rue.
Rue Thiac et rue Rodrigues Pereire : Les travaux de désamiantage avant démolition du petit local en pierre situé à coté du grand portail rue Thiac va nécessiter la mise en place d’un appareil permettant l’extraction et la filtration de l’air de ce bâtiment pendant la semaine du 31 mai. Cet équipement, qui est règlementaire, doit fonctionner en continu sans interruption. Des aménagements visant à atténuer l’émission sonore vont être mis place.
Travaux de ravalement des façades – démarrage fin juin 2021
Le montage des échafaudages commencera par la rue Castéja 2ème quinzaine de juin 2021. Les travaux de ravalement sur les façades donnant sur les rues Castéja durera 6 mois. Ce sera ensuite aux tours des façades des rues Abbé de l’Epée (8 mois) puis Thiac (6 mois). Ces travaux dureront jusqu’à fin 2022.
Travaux d’infrastructure de la partie neuve du projet (derrière le patrimoine bâti) – début novembre 2021
Des rencontres avec les riverains seront à nouveau organisées à l’automne 2021 pour présenter cette phase ainsi que la suite du chantier.
Une attention particulière est apportée aux informations données aux riverains et au bon déroulement du chantier afin de minimiser les impacts. Des informations régulières seront mises en ligne sur cet espace. Si vous êtes riverains, vous pouvez également recevoir ces informations par mail en renseignant le formulaire en bas de la page « Espace riverains ». Une boîte aux lettres est également à votre disposition sur site rue Castéja.
Un numéro de téléphone dédié aux riverains du chantier vous permet de déposer des messages vocaux : 06 51 80 47 73.