Le projet architectural

Au centre de Bordeaux, le projet Яépublic porté par Gironde Habitat : construction de logements locatifs sociaux, accession sociale et libre, locaux d’activité et associatifs

A terme, les constructions neuves se composeront de trois bâtiments accueillant des logements familiaux, des logements en accession sociale, une résidence sociale à destination d’un public de jeunes autonomes aux ressources financières modestes ou très modestes, des locaux d’activité, une laverie et une accorderie. Le parking de près de 280 places sera situé au sous-sol.

La réhabilitation de l’existant permettra la création de logements en accession sociale et en vente libre, de logements familiaux, d’un local associatif, d’un local commun résidentiel et d’un hôtel haut de gamme.

 

Le groupement Brochet-Lajus-Pueyo (BLP), Lanoire-Courrian, Thouin, Lavalin, LS2 lauréats du concours de réaménagement du site dit « Castéja »

GIRONDE HABITAT, APRÈS S’ÊTRE PORTÉ ACQUÉREUR DU SITE DIT « CASTÉJA » EN OCTOBRE 2014 A LANCÉ AU MOIS DE JUILLET DE CETTE MÊME ANNÉE UN CONCOURS DE MAÎTRISE D’ŒUVRE.

Après l’analyse des candidatures, l’Office déroge à ses habitudes et décide d’investir en appelant non pas trois, mais cinq équipes, locales et nationales, à concourir pour cet emblématique projet :

  • ATELIER DES ARCHITECTES MAZIERES/BMP/PERROT ET RICHARD/LAVALIN/OTCE/CHARRIER
  • ATELIER DU PONT/RL ET ASSOCIES/EGIST BARIMENT/CHARRIER/PLAN02
  • BROCHET-LAJUS-PUEYO/LANOIRE-COURRIAN/THOUIN/LAVALIN/LS2
  • NADAU-LAVERGNE/DUPUIS LE MARECHAL/BETOM/AMOES/OVERDRIVE/HEDONT/HARISTOY
  • TOA ARCHITECTES/JOLY ISABELLE/BESSON-GIRARD/EVP/VPEAS/ALTO INGENIERIE

Concomitamment, un long travail technique en association avec la Ville de Bordeaux a permis d’établir le programme qui a été envoyé aux nominés fin avril 2015.

Trois mois plus tard le rendu des planches d’architecture rassurent par leurs qualités le jury, composé de nombre d’experts et représentants institutionnels. Mais aussi, il confirme les possibilités d’aménagements et le bien fondé des ambitions du projet dans le respect de la vie de ce quartier.

Le 6 octobre dernier, après qu’un bureau exceptionnel ait entériné la décision à l’unanimité, c’est en Conseil d’administration que Sigrid Monnier, directrice générale de Gironde Habitat et présidente du jury, annonce, au côté de la Présidente de l’Office Martine Jardiné, le groupement lauréat de ce concours d’architecture.

UN PROJET RESPECTUEUX DE CHACUN

Le projet porté par l’agence BLP a été choisi en raison de plusieurs éléments, et notamment pour sa capacité à permettre les différents usages du lieu sans conflit. Respectant à la fois le patrimoine et les riverains, cette proposition intègre également des espaces extérieurs végétalisés sur la nouvelle voie piétonne qui traversera l’îlot, traitée comme un square urbain et offrira un espace hautement qualitatif pour le futurs habitants.

AVANT / APRÈS : LA MAQUETTE DU PROJET (RÉ)PUBLIC EN PHASE CONCOURS ET APRÈS LA PHASE DE DIALOGUE AVEC LES PARTENAIRES

La maquette du projet présenté en phase concours (septembre 2015)

La maquette du projet en février 2015 avec les modifications apportées (espaces supprimés en rouge) dans le cadre du dialogue avec les partenaires

La maquette du projet en février 2015 avec les modifications apportées (espaces supprimés en rouge) dans le cadre du dialogue avec les partenaires